Associée aux concepts de l’énergétique chinoise, la réflexologie permet d’accompagner la future Maman dans sa globalité et de favoriser son équilibre dans cette période de changements.

Les soins réflexologiques, en complément du suivi médical de la sage-femme et de l’obstétricien, apportent une détente, une meilleure circulation, et diminuent les désagréments de la grossesse. La réflexologie apporte également un équilibre au futur père, au nouveau-né et aux enfants.
Réflexologie et grossesse
Les séances réflexologiques accompagnent la femme enceinte dans les changements corporels et énergétiques, afin que la grossesse se déroule harmonieusement :
- libération des tensions nerveuses
- amélioration de la circulation sanguine
- soulagement des problèmes digestifs
- diminution des maux de dos
- régulation du système nerveux et hormonal
La réflexologie peut être pratiquée dès le début de la grossesse à raison d’une séance tous les 2 mois lunaires, soit 5 soins durant les 9 mois, ou plus selon les besoins.

Réflexologie et accouchement
Quelques semaines avant le terme, il est utile à la femme enceinte de recevoir des séances de réflexologie afin de préparer son corps à cette métamorphose.
Les séances réflexologiques:
- stimulent les sécrétions hormonales nécessaires au déclenchement des contractions
- detendent les structures du bassin qui doivent s'ouvrir pour laisser passer le nouvel être
Lors de l’accouchement, la réflexologie peut soutenir les actions de la sage-femme pour favoriser :
- des contractions efficaces
- la dilatation du col
- la descente du bébé
- l'expulsion du placenta
Réflexologie et post-partum
Après l’accouchement, la mère passe à l’étape de l’allaitement et commence un lent retour à la fertilité. Ces transformations impliquent de trouver un équilibre corporel, énergétique et émotionnel. Ce nouvel équilibre est différent de l’avant-grossesse et nécessite souvent une aide.
La réflexologie reconstituera sa «Terre» intérieure, afin que la Maman trouve de nouveaux repères, en:
- soutenant les processus de reconstitution du corps
- favorisant la régulation de la lactation
- accompagnant la transformation profonde qu'implique devenir mère
Réflexologie et nouveau-né
Le nouveau-né est souvent apaisé par la réflexologie :
- au niveau respiratoire
- au niveau digestif
- en cas de pleurs
- ou de difficultés d'endormissement
Les premiers mois de la vie avec un bébé sont des moments intenses de transformation dans notre vie d’adulte. Répondre aux besoins d’un petit être humain avec pour principale présence celle des parents peut s’avérer déstabilisant, d’autant que la mère, sous l’influence du « rebalancement » hormonal et de la fatigue, voit sa résistance diminuer.
Ainsi, prendre soin du bébé passe aussi par 10 minutes de soins réflexologiques pour la mère le plus souvent, ou pour le père
Contre-indications à la réflexologie : troubles circulatoires graves (phlébite, thromboses, artériopathies,etc), traumatismes et inflammations des pieds, certaines pathologies cutanées liées au pied (verrues, mycoses…)