Les connaissances récentes offertes par les neurosciences rejoignent l’expérience clinique des liens entre zones réflexes et organes correspondants :

Les capteurs sensoriels situés aux zones réflexes alimentent des centres nerveux centraux qui intègrent les données et envoient des ordres moteurs, orthosympathiques et parasympathiques aux organes et structures du corps. Nos pieds comptent en effet plus de 7200 terminaisons nerveuses reliées à la moelle épinière et au cerveau.

Ces boucles de régulation fonctionnelles permettent des réactions adaptatives entre les organes et structures et forment une interaction à distance dans le corps appelé « arc réflexe ».

Cette technique va permettre de rééquilibrer l’organisme à l’aide d’un toucher spécifique des zones reflexes et des points de méridiens.

Considérant l’individu dans sa globalité, la réflexologie vise à mobiliser les processus d’autorégulation afin de rééquilibrer un désordre tant physique, qu’émotionnel ou énergétique.

 
Imaginons le corps comme un orchestre, lorsqu’ils interprètent une œuvre, les musiciens n’ont pas tous la même partition sous les yeux. Le réflexologue, tel le chef d’orchestre, va coordonner le jeu de chacun et transmettre une vision globale afin que tous vibrent à l’unisson, restaurant ainsi l’homéostasie du corps.

 

Les effets bénéfiques:

Les effets de la réflexologie sont multiples: 

Physiquement

Diminution de douleurs musculo-articulaires, amélioration des fonctions organiques, meilleur sommeil, gestion du stress, migraine, troubles digestifs, dysfonctions urinaires, troubles ORL, problèmes de peau, troubles génitaux, drainage lymphatique…

Votre degré de vitalité

L’équilibre yin/yang permet d’activer les réactions d’autorégulation, d’augmenter la vitalité et de retrouver un dynamisme intérieur

Emotionnellement

Corps et esprit formant une seule entité, les affects et les éprouvés sont intégrés dans la séance réflexologique. L’apaisement qui en résulte permet à la personne d’envisager ses difficultés différemment. Elle se réajuste au regard de son vécu, soutenue par un toucher équilibrant des zones réflexes.