Les connaissances récentes offertes par les neurosciences rejoignent l’expérience clinique des liens entre zones réflexes et organes correspondants :

Qualifiée par l’OMS de technique complémentaire, non invasive et non médicamenteuse, les séances apportent une aide précieuse au suivi médical ou paramédical. La réflexologie apporte une solution efficace pour améliorer la santé et le mieux-être des personnes, aussi bien au niveau physique que psychique.

Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle 2014-23

 La mobilisation de la voûte plantaire favorisant le retour veineux, elle est considérée comme une 2eme pompe vasculaire. Ainsi une séance réflexologie plantaire stimule la circulation sanguine.

 Par le toucher, elle engendre également une détente en faveur du système parasympathique.

L’équilibre nerveux et la mobilisation de la circulation améliorent l’équilibre général en : 

Dans quelles situations ?

Essais cliniques

Des études montrent des effets bénéfiques avec des personnes souffrant de céphalées, de constipation, de difficultés circulatoires, de douleur. Les études montrent également des effets bénéfiques au niveau du mieux-être général : dans le cas de sclérose en plaque, d’insuffisance rénale, du cancer… La réflexologie est déjà intégrée dans de nombreux services d’oncologie où elle est très appréciée des malades.

https://recherche-reflexologie.org

Contre-indications à la réflexologie : troubles circulatoires graves (phlébite, thromboses, artériopathies,etc), traumatismes et inflammations des pieds, certaines pathologies cutanées liées au pied (verrues, mycoses…)